#3 La faucheuse – Neal Shusterman

1547219019588

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

 » MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… « 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

On rentre dans un univers futuriste où la mort n’existe plus, les gens se font réanimer à chaque fois qu’ils perdent la vie, les maladies n’existent plus, la vieillesse non plus car vous pouvez rajeunir comme bon vous semble. C’est au début très déroutant comme monde, la seule peur qui existe dans leur monde sont les Faucheurs. Cette communauté a été créé pour réduire un peu la population qui ne fait que accroître. Les gens sont terrifiés quand leur chemin croisent un faucheur, et ils sont prêt à n’importe quoi pour bénéficier d’une immunité.  

Citra et Rowan sont deux jeunes de 16 ans, ils ont été choisi pour devenir des apprentis Faucheurs, on en apprend alors beaucoup plus sur eux et comment on en arrive à faire ce boulot « ingrat ». Pour être un bon Faucheur il faut avoir beaucoup d’empathie, offrir une belle mort aux personnes choisi au hasard. Mais tout ne se passe pas comme cela, les êtres humains font souvent beaucoup d’erreurs et certains prennent beaucoup trop de plaisir à tuer.

Ce livre est en plusieurs parties, On découvre tout d’abord Citra et Rowan qui font leur apprentissage ensemble avec le Faucheur Faraday. C’est un homme bon et empathique, il montre le bon côté de ce travail, j’ai beaucoup apprécié son personnage. Mais un drame ce produit et Rowan et Citra vont être séparés, Citra se retrouve avec une Faucheuse qui est du « bon » côté et Rowan avec un Faucheur qui veut changer les mœurs, il est aussi connu pour glaner les personnes avec trop de plaisir.

J’ai adoré ce moment dans le livre, les choses deviennent plus pesantes, on voit les deux personnages évoluer de manière complètements différentes, leur personnalité n’est plus du tout la même au fil des pages, j’ai trouvé ça époustouflant. Ce livre m’a tenu en haleine du début à la fin, entre rebondissements, enquête, manipulation. Tout est réuni pour adorer cette histoire.  Alors FONCEZ !!

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

« La nature humaine est à la fois prévisible et mystérieuse »

❤ ❤ ❤ ❤

     

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s